La Morpho-Psychologie

Science humaine, dénomée ainsi par le docteur Louis Corman en 1937, elle a pour but d'établir des rapports entre l'apparence physique (du visage notamment) et le caractère d'un individu.

Issue de la rencontre entre la biologie et la psychologie, elle ne se réfère à aucune typologie même si elle peut en utiliser ou s'y confronter, car sa démarche est originale.

A partir de l'observation d'un visage, qui est un monde à lui tout seul et qui renvoie au reste du corps, au Conscient, à l' inconscient et à l' Intelligence, le lien entre le physique et le psychique.

Son intérêt, c'est qu'elle est une école de réalisme et de tolérance : elle permet de voir et d'accepter les gens tels qu'ils sont et non tels qu'on voudrait qu'ils soient.

L' un des principaux avantages de Morpho-Psychologie est qu'elle permet d'aller au-delà de la seule esthétique ("quel beau visage !" comme on dirait "quelle belle écriture !") pour aborder le visage en tant qu'expression du caractère et de mieux connaître ce dernier, souvent occulté, chez les autres.

La Morpho-Psychologie est donc un outil intéressant dans la vie courante.

Elle permet : 

     -   De mieux comprendre autrui.

     -   D'avoir plus de confiance en soi dans les rapports sociaux.

     -   D'améliorer une relation.

     -   De mieux déceler les aptitudes et le caractère foncier d'un enfant.

Nous utiliserons pour votre analyse, les quatre concepts suivants :

     -   La loi de Dilatation / Rétraction.

     -   La loi de Concentration / Réactivité.

     -   La loi de Rétraction Latérale / Rétraction Frontale.

     -   La loi de Tonicité / Atonie.