La GRAPHOLOGIE

C'est un outil fiable et difficilement dissociable de la psychologie puisqu'elle s'attache à découvrir l'être humain à travers le graphisme.

Outre ses applications dans le champ professionnel, en tant que technique de compréhension d'une personnalité par rapport à une fonction, l'analyse graphologique permet d' appréhender une personnalité.

 

L' écriture est un langage, au même titre que les paroles, les gestes et mimiques.

C'est un mode de communication entre les hommes : elle permet de rendre visible la pensée, de la fixer, de l'exprimer et de la transmettre.

Mais, au-delà des signes graphiques appris, conventionnels, chaque personne imprime sa trace personnelle, unique, à l'intention d'un autre.

Dans le geste graphique cohabitent le désir conscient et le désir inconscient : c'est pourquoi nous ne maîtrisons pas totalement notre écriture, même quand nous cherchons à la déguiser.

L'écriture, unique, évolue tout au long de la vie, en même temps que la personnalité, en fonction de notre vécu.

Elle est vivante et changeante, représentative du siècle dans lequel nous vivons, de notre culture et de ses modes, mais aussi de notre histoire personnelle.

L' écriture, quelque soit son esthétisme, nous appartient en propre, c'est une part de nous. 

L' acte d'écrire, commandé par le cerveau, centre de nos émotions, suit la manifestation de nos humeurs et, de ce fait, devient expressive de nous-même.

La graphologie, en constante évolution elle aussi, pour s'adapter aux nouveaux types d'organisations sociales et aux changements de mentalités de la société moderne, subsiste malgré ses détracteurs car elle parle de l'homme tout en le respectant dans son individualité.

Jamais elle ne juge ni ne fige les choses, elle est le fruit d'une observation et d'un constat, à un moment donné.

Votre analyse sera réalisée selon les critères définis par CREPIEUX-JAMIN.